[^]
La distribution de l'eau potable est assurée par le Syndicat des Eaux de la région d'Hesdin.
Le siège est situé 22 rue aux Chiens à Marconnelle. Téléphone : 03 21 86 87 06
Courriel : [email protected]
Les fréquentes analyses concluent à une eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
Pour plus de renseignements : www.syndicat-des-eaux-hesdin.fr
La fontaine de Notre Dame des Affligés
En bas de la rue de l'eglise, la fontaine de Notre Dame des Affligés est un lieu fréquenté.
L'histoire raconte que dès le VIIè siècle, Sainte Framehilde, mère de Sainte Austreberthe, née en 633 au château de Marconne, éleva dans son domaine, un sanctuaire dédié à la Vierge Marie, où elle voulut être ensevelie et où son corps demeura jusqu'au milieu du XIè siècle.
C'est sans doute vers cette époque que la Sainte Vierge accorda au sanctuaire un gage touchant de sa protection. Il semblerait que dans l'onde bouillonnante et pure d'une source qui jaillissait à 200 mètres de l'église, près du château que Batefrid et Framehilde avaient transformé en monastère, des moissonneurs, aperçurent un jour, une petite statue de la Sainte Vierge.
Haute de 25 cm, Marie tenait sur le bras gauche, l'enfant Jésus qui, lui même, dans la main gauche tenait le globe du monde. Respectueusement, ils l'amenèrent dans l'église de Marconne où elle fut vénérée sous le vocable de Notre Dame des Affligés.
Puis vinrent les jours sombres de la Terreur, avec les églises dépouillées de leurs ornements et les statues jetées en tas sur le pavé en attendant d'être détruites.
Un peu plus tard, cette statue fut récupérée et cachée jusqu'au Concordat. Le Père Warin la redécouvrit et la replaça dans son sanctuaire où des neuvaines furent célébrées pendant longtemps.
Le site où coule la fontaine, rénové en 2014, offre aux promeneurs une halte agréable.
L'eau de la fontaine, réputée de nombreuses années pour sa limpidité, est désormais impropre à la consommation.